Services offerts: Spectacle familleSpectacle jeunesseSpectacle adulteCoachingFormation d'initiationAtelier sur le conteConférence contéeRégion: MontérégieCellulaire: (514) 984-5306Site Webronaldlarocque [at] hotmail.com Pratiques: ConteurFormateurDescriptif: Contes de création sensuels ou poétiques, traditionnel québécois (incluant amérindien et inuit) et répertoire international (Afrique, Asie, Europe). Pour tous les âges. Il est intéressant de noter qu’il est possible de composer un spectacle à la carte selon vos préférences. Langue(s) de travail: FrançaisOngletsSpectaclesBio de conteurConteur de la première heure des Dimanches du conte, il raconte depuis plus de seize ans. Il a participé à plusieurs festivals de contes et promené ses histoires de Natashquan à la baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, et même en France comme invité d’honneur à Fontaine–Le Comte près de Poitiers où il a été réinvité pour une série de sept spectacles. Il a aussi conté en français et en anglais, en Inde à Mumbai, Goa et Delhi. Il a présenté son précédent spectacle « L’homme qui lisait dans les mamelons et autres contes de l’émotion » plus d’une quarantaine de fois, dont huit fois en rafale à Valleyfield au Cabaret d’Albert (livre-disque chez Planète rebelle). Il conte pour les enfants dans le cadre du programme « La culture à l’école » du ministère de l’Éducation. Son projet d’avenir, c’est d’être globe-conteur (mot qu’il a créé) pour le partage et l’amitié. Terminus Grosse-Île 1847Description: En 1847, le point culminant de ce qui est appelé La grande famine, causée par le mildiou, un pseudo-champignon qui s’attaque à la pomme de terre, plus de 100,000 émigrants dont 95 % d’Irlandais fuient vers le port de Québec, pour rejoindre une Amérique salvatrice. Terminus Grosse-île 1847 est l’histoire de leur traversée intrépide et désespérée de l’Atlantique, sur des voiliers infestés de rongeurs propagateurs du typhus, et de leur arrivée à la station de quarantaine de la Grosse-Île, arrêt obligatoire sous la menace des canons, qu’exige la ville de Québec et le Nouveau Monde pour se protéger des maladies infectieuses qui ont déjà fait tant de ravages. L’année 1847 demeure la plus dramatique de l’histoire de la Grosse-Île puisque 5,424 personnes y seront enterrées cette année-là. Une histoire intense à travers le regard d’une famille irlandaise : le père, la mère et leurs quatre enfants. Dans ce conte épique, ils vivront la faim, les tempêtes en mer, des déchirements, des joies, des rencontres déterminantes et surtout l’espoir d’une nouvelle vie. Bien sûr, à travers un regard humain, des secrets échangés, des promesses et plusieurs mots d’amour. C’est une saga vivante, tendre, emportée, dramatique, et touchante. Venez vivre l’histoire de cette famille dont peut-être plusieurs d’entre nous sont issus.Public cible: adulte L’homme qui lisait dans les mamelons et autres contes de l’émotionDescription: Contes de créationPublic cible: adulte Contes de l’amour intense, tendre et jouissifDescription: Création, traditionnel africain et orientalPublic cible: adulte La sorcière du rapideDescription: CréationPublic cible: jeunesse Agaguk, le chasseur de phoquesDescription: Traditionnel inuit et amérindiens Ti-Jean les longues oreilles et le dragon à sept têtesDescription: Traditionnel québécoisPublic cible: jeunesse Formations Scupter le conteDescription: Ateliers et formations SCULPTER LE CONTE: une découverte. Le conte, tout autant que la sculpture, attend d'être révélé de la pierre à savon de l'imaginaire. Nous parcourrons un sentier de création ensemble, individuellement et collectivement. Il y aura plusieurs étapes dans cette création et la rétroaction des uns et des autres sera très importante. Nous sculpterons en toute simplicité, à l'aide de mots et de paroles, une histoire que nous découvrirons, chacun, à mesure que nos imaginaires se révéleront. À la fin, nous aurons tous une nouvelle histoire à notre arbre. Je l'ai mis en oeuvre avec des personnes de tous âges et de bien des milieux. Avec des classes du primaire et du secondaire, du cégep et de l'université, au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Mexique et même en Inde. Durée : D’une heure (format court) à quatre heures (format approfondi). Autres activités Deux conférences sur le conte présentées dans le cadre de l’Université du troisième âge. Conférences sur le contes québécois (inuit, amérindien et francophone) présentées en Inde à Mumbai, Goa et Delhi dans les universités indiennes. Membre du programme <La culture à l’école> du ministère de l’éducation (primaire et secondaire). Participation au programme <Parlez-moi d’une langue> dans les cégeps et les universités. Type de formation: Thématique