Services offerts: Spectacle jeunesseSpectacle adulteAtelier sur le conteRégion: EstrieCellulaire: 873-662-3640Site Webilia.castro [at] gmail.com Pratiques: ConteuseRépertoire: Contemporain, mythologie grecque, traditionnelDescriptif: D’origine argentine, Ilia Castro se forme au théâtre et au taekwondo à Buenos Aires. C’est au Québec qu’elle découvre le conte, à travers lequel elle déploie une parole étincelante, parsemée de folie, inspirée principalement de contes contemporains latino-américains. À Paris, elle participe aux ateliers de Michel Hindenoch. Michèle Nguyen suit de près son travail. Peu à peu, son espace scénique devient aussi papier; elle publie Le Citronnier aux Éditions D’eux. De retour au Québec, Ilia plonge dans la mythologie grecque. Intéressée particulièrement à Artémis, elle investigue et explore l'univers de cette déesse. Accompagnée par Marie Lupien-Durocher, Nadine Walsh et Stéphanie Bénéteau, elle crée La révolte d'Artémis. Depuis, Ilia a participé à divers festivals de conte (Festival interculturel du conte de Montréal, Rendez-vous des grandes gueules) et autres projets artistiques où elle conte, joue et danse (Rivières de Lumières, avec le Théâtre des Petites Lanternes, Chemins de traverse avec Axile). En 2023, elle reçoit le Prix du public au Combat des contes, édition enfants orchestré par le Festival interculturel du conte de Montréal. Langue(s) de travail: français, espagnolOngletsSpectaclesBio de conteurD’origine argentine, Ilia Castro se forme au théâtre et au taekwondo à Buenos Aires. C’est au Québec qu’elle découvre le conte, à travers lequel elle déploie une parole étincelante, parsemée de folie, inspirée principalement de contes contemporains latino-américains. À Paris, elle participe aux ateliers de Michel Hindenoch. Michèle Nguyen suit de près son travail. Peu à peu, son espace scénique devient aussi papier; elle publie Le Citronnier aux Éditions D’eux. Depuis, Ilia a participé à divers festivals de conte (Festival interculturel du conte de Montréal, Rendez-vous des grandes gueules) et autres projets artistiques où elle conte, joue et danse (Rivières de Lumières, avec le Théâtre des Petites Lanternes, Chemins de traverse avec Axile). En 2023, elle reçoit le Prix du public au Combat des contes, édition enfants orchestré par le Festival interculturel du conte de Montréal. Prix reçus: 2022_Prix du public au Combat de contes -édition enfants- Festival interculturel de contes de MontréalBourses obtenues: 2023_Conseil des Arts du Canada : Explorer et créer, recherche et créationAffiliations: RCQ La révolte d'Artémis (en rodage)Description: Je suis allée chez les dieux, à l’inconnu, j’ai pris le risque et j’ai rencontré Artémis, déesse de la chasse, des animaux, des bois sauvages, mais aussi celle qui donne naissance et accompagne les enfants jusqu’à la vie adulte. Dès sa naissance, Artémis, puise en elle un instinct et une énergie puissante pour faire face à la vie et à la condescendance des dieux. Face aux injustices et aberrations de l’Olympe, Artémis, accompagnée de ses nymphes-chasseresses, devient une combattante sans égal, intransigeante et droite. Elle luttera pour engendrer le changement, en quête d’un meilleur équilibre entre les hommes et les femmes, entre le peuple et le pouvoir. Je suis allée chez les dieux, à l’inconnu, j’ai pris le risque et j’ai rencontré Artémis, déesse de la chasse, des animaux, des bois sauvages, mais aussi celle qui donne naissance et accompagne les enfants jusqu’à la vie adulte. Dès sa naissance, Artémis, puise en elle un instinct et une énergie puissante pour faire face à la vie et à la condescendance des dieux. Face aux injustices et aberrations de l’Olympe, Artémis, accompagnée de ses nymphes-chasseresses, devient une combattante sans égal, intransigeante et droite. Elle luttera pour engendrer le changement, en quête d’un meilleur équilibre entre les hommes et les femmes, entre le peuple et le pouvoir. Ce projet, dans lequel j'ai pu être accompagnée par Marie Lupien-Durocher, Nadine Walsh et Stéphanie Bénéteau à différents étapes, a été rendu possible grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada. Public cible: adulte Contes de ma latinitudeDescription: Entre mythologie argentine et humour grinçant, Ilia Castro livre une rivière de contes intrépides issus de la tradition orale et de la littérature contemporaine de l’Amérique Latine. Avec une parole teintée par ses origines, et par le contexte d’un pays enflammé politiquement, elle navigue habilement entre mélancolie et humour, entre sensibilité et engagement, dans une douce insolence envers l’ordre établi. En pleine ville ou dans les profondeurs de la forêt, vous rencontrerez des personnages plus grands que nature – comme cet homme intellectuel, qui se fera prendre au jeu d’un commerce qui peu à peu dégénère, ou Rosita, la jeune femme qui dansait avec le diable -, jusqu’à rejoindre une île inconnue peuplée d’imaginaire. Public cible: adulte À l'aventure!Description: Le baluchon d’Ilia est rempli de contes. Des contes de l’Argentine, d’où elle vient. Mais aussi des contes de partout, cueillis au fil de son enfance. Des contes pleins de fantaisie et de tendresse, mais surtout pleins d’aventures insolites, qui vous transporteront entre terre et mer. Vous y apprendrez que les lettres qu’on écrit dans nos cahiers ne restent pas toujours sagement en place. Que les pêcheurs peuvent, eux aussi, être pêchés.Et que sous les eaux, ce sont parfois les humains qui se retrouvent à la merci de tout un monde de créatures sous marines.Public cible: jeunesse Activités de médiationExpérience professionnelle de médiateurD’origine argentine, Ilia Castro se forme en théâtre et au taekwondo à Buenos Aires, deux arts où le corps parle, agit, pense, crie, joue et prend place. Au Québec, Ilia anime des ateliers scolaires de Théâtre d'ombres et aussi sur la Commedia dell Arte au Petit théâtre de Sherbrooke. Elle joue au Théâtre des Petites Lanternes dans "Les lanternes oubliées". De fil en aiguille, elle découvre le conte. Sa simplicité dans la forme et sa grandeur dans le contenu l’impressionnent. Dans plusieurs festivals, Ilia déploiera une parole étincelante, parsemée de folie. Elle crée la Cazuela de Contes et Tango, spectacle présenté avec Danys Levasseur à la guitare. Entretemps, elle obtient un baccalauréat en animation et recherche culturelles, et fait des études supérieures en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Arrivée à Paris, Ilia Castro crée et anime divers ateliers pour des personnes sans-abris pendant dix ans. Elle fait une formation en Art thérapie ayant comme médiation l'expression plastique. Elle suit divers ateliers de conte. Peu à peu, son espace scénique devient aussi papier; son corps, une plume; sa voix, l’encre. Aux éditions D’eux, elle publie Le citronnier. De retour au Québec, Ilia Castro conte au Festival interculturel du conte de Montréal et au Rendez-vous des grandes gueules; elle participe au slam de contes de Les jours sont contés et fait partie du Calendrier de l’avent de la Maison des arts de la parole. Elle crée, entre autres, le Parcours de la guérisseuse de Rivières de Lumières 2022, où elle conte, joue et danse. Elle a animé de nombreux ateliers de théâtre et de conte. Conte et Raconte (Répertoire Culture Éducation)Description: Conte et Raconte! Le conte, un art vivant, simple dans sa forme et riche dans son contenu. À travers un répertoire de contes, principalement latino-américains et issus de la tradition orale ou de la littérature contemporaine, Ilia Castro transmet des histoires qui lui tiennent à cœur. Des contes magiques, ironiques, fantastiques ou tendres; des mythes ou des légendes. Le but étant que ces histoires voyagent chez les jeunes qui pourront les raconter à leur tour. L’objectif est d’amener les jeunes à conter en s’appropriant l’oralité comme lorsqu’ils racontent un rêve, une anecdote. Les jeunes peuvent s’imprégner de l’histoire entendue grâce à des exercices pour pouvoir ensuite la raconter à leur manière. ATELIER 1 L’atelier d’une durée de deux heures est constitué de trois étapes principales : Conte – Élaboration/Préparation – Conte d’élèves en groupe. Étape 1 Écouter un conte Un conte est sélectionné en collaboration avec l’enseignant avant la tenue de l’atelier. L’artiste commence l’atelier en se présentant. Elle récite ensuite le conte qui aura été retenu. Elle anime un échange avec les élèves sur ce qu’ils ont pensé, ressenti, aimé, moins aimé, ce qui les a surpris, etc. Poser la structure L’artiste et les élèves divisent l’histoire en différentes parties. Étape 2 Mettre le corps et la voix en mouvement En petites équipes, chacun doit choisir une partie de l’histoire précédemment divisée. Chaque équipe doit réfléchir aux gestes et aux lieux qui sont rattachés à leur partie de l’histoire. Les gestes doivent être liés à des actions. Chaque groupe répète les gestes de façon à aboutir à une séquence-récit qui est d’abord sans paroles. Le but est de permettre au corps d’enregistrer l’histoire. Une fois les séquences de l’histoire intégrées dans le corps, l’artiste passe à l’étape suivante. Étape 3 Les jeunes, une équipe à la fois, racontent en enchaînant l’histoire avec leurs propres mots. Il est possible d’approfondir cet atelier en l’étalant sur trois rencontres pour que les élèves poussent l’exercice plus loin en racontant individuellement leur version de l’histoire ou encore en ajoutant un ou deux contes à travailler.Public cible: jeunesseType d'activité de médiation: Atelier sur le conte Photos Vidéos